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Qu'est-ce que CF-Pay ?

CF-Pay est la nouvelle solution de paiement mobile développée par la CSB : un porte-monnaie électronique disponible directement sur smartphone !

Envoyer de l’argent à quelqu’un ou se faire rembourser n’a jamais été aussi simple !

Grâce à CF-Pay, vous pourrez effectuer des transferts d’argent à vos contacts utilisant la solution dans un premier temps, puis à terme, payer chez les commerçants ainsi que régler vos factures. Plus besoin de porte-monnaie !​ ​​​​​​​

Vos virements sont sécurisés et immédiats !

Compatible avec toutes les banques de Nouvelle-Calédonie et de Wallis et Futuna, le wallet (petit nom du porte-monnaie électronique) pourra être chargé instantanément par carte bancaire et déchargé, sur son compte bancaire, via virement.

Que veut dire CF-Pay ?

CF-Pay est une solution de paiement mobile locale d’où la juxtaposition des termes “CFP”, la monnaie locale et “Pay” pour le paiement.

Que peut-on faire avec la solution CF-Pay ?

Pour rembourser des amis après une addition partagée, pour participer à un cadeau commun, pour verser l’argent de poche de son enfant… Tous les usages sont bons pour utiliser le premier portefeuille électronique de Nouvelle Calédonie !
Dans un futur très proche, le wallet CF-Pay permettra de payer ses factures et de réaliser ses achats chez les commerçants détenteurs de la solution.

Qui peut utiliser CF-Pay ?

Le service de paiement mobile de la CSB est à destination de tous les habitants de Nouvelle Calédonie et de Wallis et Futuna. Il est possible d’ouvrir un wallet dés l’âge de 12 ans.

Combien coûte CF-Pay ? Y a t-il des frais ?

CF-Pay est gratuit pour tous les particuliers.

Quelles banques sont compatibles avec la solution ?

Compatible avec toutes les banques locales, le wallet (le compte de paiement du portefeuille électronique) pourra être chargé instantanément par carte bancaire et déchargé, vers n’importe quel compte bancaire de Nouvelle-Calédonie/ Wallis et Futuna.

Quelles cartes sont compatibles avec la solution ?
Vous pouvez recharger votre wallet avec les cartes CB, Visa Mastercard qui sont toutes compatibles avec CF-Pay.
Comment avoir CF-Pay ?

Recherchez “CF-Pay”, téléchargez l’application et enrolez vous gratuitement.

Quels smartphones sont compatibles avec CF-Pay ?

CF-Pay est disponible via une application pour smartphone. Tous les smartphones ayant un système d’exploitation Android ou IOS sont compatibles avec l’application. 

La solution CF-Pay est-elle sécurisée ?

La solution CF-Pay est 100% sécurisée. Son logiciel d’exploitation répond aux normes les plus strictes de sécurité bancaire internationale. L’ensemble des données est crypté et protégé : CF-Pay respecte le référentiel RGPD.

 

Quelles sont les banques du territoire compatibles avec CF-Pay ?
  • Banque de Wallis et Futuna (BWF)
  • Banque Calédonienne d’Investissement (BCI)
  • Société Générale Nouvelle-Calédonie (SGNC)
  • Office des Postes et Télécommunications (OPT)
  • Banque de Nouvelle-Calédonie (BNC)
  • BNP Paribas Nouvelle-Calédonie (BNP NC)
Quelles sont les limites et plafonds du wallet CF-Pay ?

Montant maximal d’un transfert à un autre wallet CF-Pay : 6.000 XPF

Plafond maximal du wallet CF-Pay : 50.000 XPF

Montant maximal de chargement du wallet CF-Pay avec une carte bancaire : 50.000 XPF

Montant maximal de déchargement du wallet CF-Pay vers un compte bancaire : 50.000 XPF

Somme maximale d’argent reçu sur un wallet CF-Pay sur 30 jours consécutifs : 70.000 XPF

Somme maximale des paiements émis vers d’autres CF-Pay sur 30 jours consécutifs : 70.000 XPF

Pourquoi demande-t-on un IBAN ?

En tant qu’Etablissement de Paiement, la CSB est soumise aux obligations du Code monétaire et financier relative à la vérification de l’identité du client avant toute entrée en relation :

https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000041577229

Comment charger mon compte CFPay ?

Pour charger son compte CFPay, deux solutions sont aujourd’hui possibles : Recevoir de l’argent grâce au transfert de quelqu’un ou créditer son compte avec n’importe quelle carte bancaire.

Comment charger son compte CFPay avec une carte bancaire ?

Pour créditer son compte CFPay, vous pouvez utiliser n’importe quelle carte bancaire. Dans l’onglet “Menu” de l’application CFPay, vous trouverez un bouton “charger son compte par carte”. Il suffit de cliquer dessus et de suivre les instructions.

Attention, les limites de votre carte bancaire ou les règles de sécurité liées à votre banque s’appliquent comme pour tous les paiements par carte bancaire sur internet.

Comment ajouter un bénéficiaire?

Pour ajouter un bénéficiaire, rendez-vous dans l’onglet “Menu”, puis dans la partie “Profils et réglages”, cliquez sur le bouton “Bénéficiaires”.  Dans cet espace vous pouvez ajouter ou modifier vos bénéficiaires.

Pour ajouter votre bénéficiaire, cliquer sur le bouton + et inscrivez son nom et son numéro de téléphone ou son IBAN en fonction de comment vous souhaitez lui envoyer de l’argent. Ensuite un SMS ou une notification vous donnera un code à inscrire pour valider l’ajout du bénéficiaire.

Il est aussi possible d’ajouter un bénéficiaire directement depuis l’onglet “Transfert” en cliquant sur le bouton +.

Comment envoyer de l'argent à un utilisateur CFPAY ?

Une fois que vous avez ajouté un bénéficiaire, il suffit de cliquer sur son nom dans l’onglet “Transfert” et d’inscrire le montant que vous souhaitez lui envoyer. Votre code PIN sera nécessaire pour valider la transaction. 

A qui puis-je envoyer de l'argent avec CFPAY ?

Vous pouvez envoyer de l’argent à tous les utilisateurs de CFPay. Pour cela, il faut que leur compte soit ouvert et validé et que vous ayez ajouté ce bénéficiaire dans votre application.

Quel est le montant maximum que je peux envoyer à un ami avec CFPay ?
Le montant maximum de transfert est différent entre le transfert via numéro de téléphone et le transfert via virement.
Si vous souhaitez envoyer de l’argent instantanément à un utilisateur de CF-Pay, vous utiliserez son numéro de téléphone. La limite maximale est alors de 6 000 CFP par transfert.
Si vous souhaitez envoyer de l’argent par virement grâce à son IBAN, la limite maximale est de 50 000 CFP par virement et le délai est celui d’un virement classique.
Comment décharger mon compte CFPay ?

Pour décharger son compte CFPay, le parcours est le même que pour un transfert. Il s’agit simplement d’un transfert via virement vers un IBAN et non via téléphone. 

Il faut donc ajouter le bénéficiaire (ou soi-même) avec son IBAN au préalable et ensuite réaliser le transfert. 

J’ai effectué un déchargement de mon CF-Pay vers un compte bancaire. Combien de temps prend un déchargement vers un compte bancaire externe ?
Le délai d’execution d’un virement de votre wallet vers un compte bancaire est identique à celui d’un virement bancaire classique.
J’ai saisi un montant comportant une décimale pour un transfert ou un virement (exemple : 100,8 F), quel montant sera transféré ?
Votre wallet CF-Pay est basé sur la devise utilisée en Nouvelle-Calédonie et à Wallis et Futuna , le CFP. Cette devise ne comporte pas de décimale. En cas de transfert ou de virement avec un montant à décimale, la décimale sera supprimée automatiquement. Par exemple : pour un transfert de 100, 8F, le montant transféré sera de 100 F.
Combien d'envois puis-je effectuer dans la journée ?

Le nombre de transactions CFPay est illimité. Les limites sont fixées sur les montants et le solde global de votre wallet.

Où puis-je consulter l'historique de mes envois CFPay ?

Pour consulter l’historique complet de son compte CFPay, il faut se rendre dans l’onglet “Comptes” et cliquer sur le compte CFPay affiché au milieu de l’écran. Il est possible de différencier les “Dépenses” des “Recettes”.

Puis-je utiliser CFPay pour mes dépenses professionnelles ?

Le compte CFPay est un compte destiné aux particuliers. Il n’a pas vocation à être utilisé dans le cadre d’une activité professionnelle. 

Puis-je utiliser CFPay pour envoyer de l'argent à l'étranger ?
CFPay est un service local qui est proposé aux calédoniens, aux wallisiens et futuniens, ainsi qu’aux personnes de passage sur le territoire sous réserve d’avoir créé un compte CFPay.
J'ai oublié mon mot de passe

Si vous avez oublié votre mot de passe de transaction (votre code PIN à 4 chiffres), cliquez sur « J’ai oublié mon mot de passe ». Complétez les informations demandées pour recevoir un code qui vous permettra de modifier votre mot de passe. 

J'ai oublié mon code pin

En cas d’oubli de votre code PIN, vous devez appeler le service client au 20 78 78 pour demander une réinitialisation. Un code PIN temporaire vous sera alors envoyé par SMS et vous pourrez choisir un nouveau code personnel.

Comment réinitialiser mon mot de passe ?

Afin de réinitialiser votre mot de passe, vous pouvez vous rendre dans l’onglet “Menu” et cliquer sur le bouton “Sécurité”. Dans cet espace, il est possible de cliquer sur “Changer mon code secret”.
Attention, pour modifier votre mot de passe, vous devez connaître votre mot de passe actuel.

J'ai changé de numéro de téléphone. Je peux continuer à utiliser CFPay ?

“Si vous changez de numéro de téléphone, il faut fermer au préalable votre ancien compte afin de pouvoir ouvrir un nouveau compte CF-Pay. Pour pouvoir être clôturé, un compte doit être vide (solde égal à zéro CFP).
Il vous faudra ensuite prendre contact avec notre service client au 20 78 78 pour qu’ils procèdent à la clôture du compte.
Après la fermeture de votre ancien compte, vous pourrez ouvrir un nouveau compte CF-Pay à distance grâce à l’auto-enrôlement.”

Je n’ai pas reçu le code de validation

Si vous n’avez pas reçu de code de validation, vérifiez bien que vous avez inscrit le bon numéro de téléphone, que votre téléphone n’est pas en mode avion et qu’il est bien connecté à Internet. Parfois, il faut attendre quelques minutes pour que le SMS arrive.
Si le code de validation n’arrive toujours pas, vous pouvez relancer l’application et le parcours d’auto-enrôlement.
Enfin, si cela ne fonctionne pas, nous vous invitons à prendre contact avec notre service client au 20 78 78.

Mon smartphone n’a pas de réseau. Puis-je payer avec CFPay ?

Si vous n’êtes pas connectés à Internet (vi Wifi ou en Internet mobile), vous ne pourrez réaliser aucune opération avec CF-Pay. En revanche vous pourrez recevoir de l’argent de la part de quelqu’un. Le transfert apparaitrera dans votre wallet dès que vous vous reconnectererez à Internet.

Mon smartphone est éteint. Puis-je payer avec CFPay ?

Si votre smartphone est éteint ou si l’application CF-Pay n’est pas ouverte, vous ne pouvez réaliser aucune opération avec CF-Pay, en revanche vous pourrez recevoir de l’argent de la part de quelqu’un. Le transfert apparaitrera dans votre wallet dès que vous vous reconnectererez à Internet.

Que faire si j’ai perdu ou que l’on m'a volé mon smartphone ?

Si vous avez perdu votre téléphone, votre compte CFPay est toujours protégé par votre mot de passe.

Si vous gardez le même numéro de téléphone en demandant une nouvelle carte SIM, vous pourrez récupérer facilement votre compte : Lorsque vous aurez une nouvelle carte SIM installée sur un nouveau téléphone, vous pourrez donc réinstaller l’application et vous connecter avec vos identifiants.

Si vous changez de numéro alors il est indispensable d’appeler le service client au 20 78 78 pour fermer votre compte afin de pouvoir en ouvrir un nouveau.  

Mon compte CFPay a été fraudé ? Que dois-je faire ?

SI vous suspectez une fraude sur votre compte CFPay, merci de contacter le service client au 20 78 78 dans les plus brefs délais. 

Comment le plafond carte paiement sur internet est-il impacté ?

Votre carte bancaire est régie par des paramètres fixés par votre banque. Votre carte bancaire possède des règles de débits ou de plafond, qui seront impactées à chaque utilisation de votre carte sur l’application CFPay. 

Que se passe-t-il si je me suis trompé de numéro lors d'un transfert CFPay?

Malheureusement, si vous vous trompez de numéro de téléphone ou d’IBAN lors d’un transfert, vous être responsable de votre erreur. C’est pour cela que CFPay demande que le bénéficiaire soit ajouté et enregistré au préalable dans l’application. Cela limite les risques d’erreurs. 

Puis-je annuler un envoi d'argent sur CFPay ?

Une fois qu’un transfert est validé, il n’est plus possible de revenir en arrière. Il est important de bien s’assurer du montant et du bon destinataire au préalable. 

J'ai un message d’erreur « Le montant est trop haut »
Ce message s’affiche lorsque vous êtes en attente d’enrôlement et que vous procédez à un transfert.
Ce message s’affiche également lors d’un essai de transfert au-delà du plafond autorisé.
Je ne retrouve pas le libellé de mon virement dans mon relevé de compte ? J'ai transféré de l'argent vers un compte en banque et mon bénéficiaire ne retrouve pas le libellé de l'opération sur son relevé de compte ?
Quel que soit le libellé saisi, il sera systématiquement remplacé par la typologie d’opération.
Quoiqu’il en soit vous pourrez retrouver le détail de votre libellé dans votre application CF-Pay.
Pourquoi la vérification de mon identité de fonctionne pas ?

La plupart du temps la vérification échoue à cause de la qualité de votre connexion internet.

Assurez-vous de réaliser le parcours d’identification dans un lieu bénéficiant d’une connexion internet d’excellente qualité.

Vérifiez vos documents

  • Nous n’acceptons que les captures de l’original de votre document d’identité.
  • Le document d’identité principal que vous devez nous présenter peut être votre passeport ou votre carte d’identité.
  • Il est possible d’utiliser la carte d’identité cinq ans après son expiration, contrairement au passeport qui expire à la date qu’il indique.
  • Gardez votre document bien à plat pendant la prise de vue et assurez-vous que toutes les informations sont lisibles.
  • Assurez-vous que votre document n’est pas abimé, découpé, déchiré.
  • Capturez l’intégralité du document en rendant visible toutes les informations

Assurez-vous de suivre les mouvements demandés dans les consignes

Capturez le recto et le verso de votre pièce d’identité lorsque cela est demandé

Parfois, la vérification échoue lorsqu’il n’est pas possible d’identifier votre visage

  • Présentez l’intégralité de votre visage
  • Ne portez pas de lunettes de soleil ou de masque chirurgical durant la procédure
Certains boutons de l'application ont disparu

Cela peut etre dû à la mise à jour de version de CF-Pay. Il est nécessaire de se déconnecter et de se reconnecter à votre compte CF-Pay.

De quels documents ai-je besoin pour la création d'un compte CFPAY ?

Pour ouvrir un wallet CF-PAY, vous avez juste besoin d’un document d’identité valide (passeport ou carte d’identité) ainsi que d’un smartphone avec une caméra fonctionnelle.

Combien de temps prend la création d'un compte CFPAY ?

Quelques minutes sont suffisantes pour créer votre compte et vous auto-enroler.

Comment choisir mon mot de passe ?

Choisissez un code confidentiel à 4 chiffres qui vous permettra d’entrer sur l’application ou de réaliser des transactions. Par la suite, vous pourrez le modifier dans le Menu de l’application.  

Je n'ai pas encore activé CFPay, peut-on m'envoyer de l'argent CFPay sur mon numéro de téléphone ?

Non, les transferts CFPay sont ouverts entre numéros de téléphones ayants des comptes CFPay ouverts.

Je suis mineur, puis-je utiliser CFPay ?

Oui, CF-Pay est ouvert aux mineurs à partir de 12 ans.
Pour ouvrir un compte, vous devez réaliser un auto-enrôlement et prendre en photo une autorisation parentale d’ouverture de compte complétée et signée par votre responsable légal.
A noter que dans ce cas, l’ouverture de votre compte peut prendre plus de temps afin de vérifier les différents éléments de votre ouverture de compte.

Téléchargez le formulaire type à renseigner via le lien ci-dessous, et une fois complété et signé , envoyez le nous par mail accompagné des justificatifs demandés à : contact@CFPay.nc

L’attestation d’autorisation parentale joint.

 

Je suis mariée. Quel nom dois-je indiquer lors de la création du compte ?
Il faut uniquement saisir les éléments mentionnés dans la pièce d’identité : le nom de jeune fille et le nom marital séparés d’un espace, sans la mention « épouse de”” ou “”ep””.
Exemple : madame Dupond epouse Durant, saisir « Dupond Durant ».
Une mauvaise saisie aura malheureusement pour conséquence un statut « En attente ».
Comment modifier une erreur après l’enregistrement ?
Cette situation peut arriver : j’ai fait une erreur de saisie de mon e-mail, je m’en suis aperçue après la création du compte mais en me rendant sur mon profil, je n’ai pas trouvé l’option de modification (pas vu non plus dans les FAQ comment on devrait s’y prendre)
Si vous vous êtes aperçus après enregistrement de votre erreur, nous vous invitons à contacter notre service client pour rectifier votre erreur de saisie au numéro de téléphone suivant : 20 78 78.
Pourquoi mon dossier est en attente de traitement ?
Dans “Menu” l’état d’ouverture de compte est affiché. Lorsque le dossier est cours de traitement, cela signifie que le système examine les documents transmis.
Ce processus prend généralement plusieurs minutes. Le statut du compte changera automatiquement une fois la révision terminée .
Comment créer un compte si je ne dispose que d'un RIB de compte joint ?
Pour créer un compte en ne possédant qu’un RIB de compte joint, il est essentiel de disposer d’un RIB mentionnant le nom et le prénom de l’utilisateur. Prochainement, l’enrôlement à CF-Pay ne nécessitera plus de disposer d’un RIB avec ces caractéristiques car il sera ouvert à tous, bancarisé ou non.
Comment clôturer mon compte ?

Pour fermer un compte CF-Pay, il convient en premier lieu de vider les fonds du compte, de s’assurer qu’aucun déchargement n’est en attente, puis d’effectuer une demande de résiliation de compte en renseignant la lettre de demande de fermeture de compte ci-joint.

Les personnes habilitées à fermer un compte sont :

  • Le titulaire du compte
  • Le représentant parental (pour le mineur)
  • Le représentant des ayants droits d’une personne décédée (office notarial)

 

Quelle que soit la qualité du demandeur, joindre obligatoirement à la demande une copie de la pièce d’identité à jour (selon la règlementation en vigueur)

Si votre compte est créditeur et que vous n’avez pas la possibilité de le vider, joindre obligatoirement à la demande un Relevé d’Identité Bancaire (RIB) d’un compte domicilié en Nouvelle-Calédonie ou à Wallis et Futuna

 

Document supplémentaire à joindre si la demande est faite par le représentant légal d’un mineur :

  • Un livret de famille, s’il s’agit du père ou de la mère
  • Un document d’octroi d’autorité s’il s’agit d’une personne autre que le père et la mère

 

Document supplémentaire à joindre si la demande est faite par l’office notarial : Un acte notarié

Je n’arrive pas à scanner le QRCode pour payer

Si vous éprouvez des difficultés à scanner le QRCode, assurez-vous que votre caméra est activée et que l’objectif est propre. De plus, vérifiez que vous utilisez la dernière version de l’application CF-Pay.

Si le problème persiste, n’hésitez pas à basculer vers le mode de « paiement par identifiant ».

 

 

Qui sont les commerçants qui utilisent CF-Pay ? (Où puis-je payer avec CF-PAY ?)

Vous pouvez utiliser CF-Pay pour effectuer des paiements chez divers types de commerçants, notamment les boutiques locales, les restaurants, les marchés, les événements en plein air et bien d’autres.

Cherchez simplement le logo CF-Pay sur le comptoir ou la vitrine du commerçant ou demandez au commerçant s’il accepte les paiements CF-Pay.

L’Equipe CF-Pay se charge de mettre à jour la page des commerçants partenaires sur le site internet  et la page Facebook CF-Pay https://www.facebook.com/CFPayApp

 

Comment payer par QR Code statique ?

Pour payer avec un QR Code statique, ouvrez l’application CF-Pay, sélectionnez “Menu” puis “Transférer de l’argent par QR-code”. Visez le QR-code affiché par le commerçant, confirmez le montant puis saisissez votre code PIN pour effectuer le paiement.

Comment payer par QR Code dynamique ?

Au moment de payer sur le terminal du commerçant, vous pouvez saisir ou non votre numéro de téléphone.

Si vous optez pour le paiement par QR-code dynamique, validez sans saisir de numéro : un QR-code sera alors généré. Ouvrez l’application CF-Pay, sélectionnez “Menu” puis “Transférer de l’argent par QR-code”. Visez le QR-code en question, confirmez le montant puis saisissez votre code PIN pour effectuer le paiement.

Comment payer par identifiant ?

Au moment de payer sur le terminal du commerçant, vous pouvez saisir ou non votre numéro de téléphone.

Si vous optez pour le paiement par identifiant, saisissez le numéro de téléphone associé à votre compte CF-Pay puis validez : le terminal vous demandera votre code PIN pour continuer et confirmer le paiement.

Est-ce que le commerçant conserve mes données personnelles (mot de passe, numéro de téléphone, PIN) ?

Vos données personnelles sont protégées par les protocoles de sécurité de CF-Pay. Seul votre numéro de téléphone est conservé par le commerçant.

Vais-je recevoir une confirmation de paiement ?

Une fois la transaction terminée, votre opération est enregistrée (date, heure, montant, commerçant, éventuellement géolocalisation si autorisée) dans votre wallet CF-Pay. Vous pouvez également consulter l’historique de vos transactions dans l’application.

 

 

 

 

Quelles sont les limitations de paiement (montant, nombre de fois) ?

Il est possible d’effectuer des transactions jusqu’à 50000 XPF chez votre commerçant. Veuillez toutefois à ne pas dépasser votre plafond glissant de 70 000 XPF sur 30 jours.

Quand suis-je débité ?

Votre compte CF-Pay sera débité immédiatement après avoir confirmé un paiement sur l’application du commerçant ou votre application CF-Pay (dans le cas d’un paiement via QRCode dynamique / statique)

Comment se faire rembourser ?

Pour obtenir un remboursement de votre paiement effectué avec CF-Pay, vous devez contacter le commerçant et lui demander de vous rembourser soit par un bon d’achat, soit par des espèces. Le commerçant n’a pas la possibilité de reverser directement l’argent sur votre compte CF-Pay.

Comment annuler un paiement ?

Si vous avez effectué un paiement chez un commerçant et que vous avez remarqué une erreur sur le montant de votre paiement, vous n’avez pas la possibilité d’annuler le paiement. Vous devez solliciter un remboursement directement auprès du commerçant.

Je me suis trompé, j’ai renseigné un montant supérieur à mon solde, puis-je être à découvert ?

De la même manière que pour un porte-monnaie classique, vous ne pouvez dépenser que ce que vous avez ! Si le solde de votre compte ne couvre pas le paiement, la transaction sera automatiquement refusée.

Je suspecte une fraude, un paiement que je ne reconnais pas a été émis depuis mon compte CF-Pay

En cas de suspicion de fraude, contactez immédiatement le support client de CF-Pay au 20.78.78 pour signaler le problème et prendre les mesures nécessaires. Voir la section “Changement de votre mot de passe et votre code PIN”

 

 

 

 

 

 

 

J’ai réalisé un paiement qui n’a pas été reçu par le commerçant

Si un paiement que vous avez effectué n’a pas été reçu par le commerçant , contactez le support client de CF-Pay au 20.78.78

Mon smartphone est éteint. Puis-je payer avec CFPay ?

Pour les transferts vers un particuliers

Si votre smartphone est éteint ou si l’application CF-Pay n’est pas ouverte, vous ne pouvez réaliser aucune opération avec CF-Pay, en revanche vous pourrez recevoir de l’argent de la part de quelqu’un. Le transfert apparaitra dans votre wallet dès que vous vous reconnecterez à Internet.

Pour un paiement chez un commerçant

Si vous décidez d’utiliser le mode de paiement par Identifiant (sans scanner de QR Code), votre smartphone peut être éteint.

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